À propos

Née en 1963 à Forestville sur la Côte Nord, Marielle Robichaud

est initiée aux arts dès son enfance. Danse, chant, peinture, dessin,

émaux, poterie, couture, guitare et patin artistique occupent son temps

durant sa jeunesse. Récipiendaire d’une bourse de l’Art instruction

School de Minneapolis, elle s’installe à Montréal en 1981 et obtient un

diplôme du Collège Lasalle en Design de mode. En 1990, elle ouvre

son atelier où elle crée des vêtements et costumes de scène.

 

Parallèlement à son travail de designer et de costumière,

Marielle Robichaud se remet à la peinture en 1997. Depuis, elle

perfectionne son art auprès de plusieurs professeurs et explore diverses techniques.

Elle emploie une palette très colorée et crée des tableaux débordants

de vitalité. Le fruit de son travail est présenté régulièrement dans la grande

région de Montréal et l’artiste expose à l’occasion hors du Québec.

Ses œuvres se retrouvent dans des collections privées au Québec,

au Nouveau-Brunswick, en Ontario, aux États-Unis et en Europe.

Démarche artistique

" Tout part d’une rencontre, d’un regard sans cesse renouvelé porté sur ce qui m’entoure. Depuis toujours, mon inspiration prend sa source principalement dans la nature sous toutes ses formes et ma passion pour l’horticulture influence beaucoup mon travail.

D'un autre côté, je n’hésite pas à me promener entre la figuration et l’abstraction. Les couleurs, motifs et textures sont au coeur de mon oeuvre. Je travaille généralement sans trop planifier au préalable, préférant travailler intuitivement, laissant le support m'inspirer la direction à suivre.

 

Je privilégie l’acrylique à cause de sa facilité d'utilisation et son séchage rapide, mais j’explore également avec divers médiums sur des supports variés: toile, bois, papier, vaisselle, acrylique, pastels, crayons de bois, bâtons à l’huile, collage de tissus ou de papiers.  Je peux difficilement laisser une partie de mon support vierge, comme si je désirais profiter de mon terrain de jeu sur toute sa surface!

 

J'ai une préférence pour les formats carrés. Sur grand format, je travaille le plus souvent en superposition de couches. J'ajoute de la matière, puis gratte pour laisser voir les couleurs sous-jacentes. Mes sujets portent souvent des lignes de contours qui les distinguent de leur environnement, qui leur donnent la vedette et parfois symbolisent leur protection. En formats plus modestes, ce sont fréquemment les encres, l'aquarelle et les crayons qui servent mon expression.

 

Je prépare souvent ma surface avec des motifs créés en peinture ou en collage de papier, fibres ou tissus, ou encore du texte écrit à l'encre décrivant mes émotions du moment afin de donner le ton et la direction. L'expérimentation et l'exploration sont vitales pour moi et m'apportent une grande satisfaction. Peindre me permet de témoigner de ce qui me pousse à l’admiration, me surprend ou m’apporte de petites joies. Comme une fenêtre sur mon univers.

J'ai atteint mon objectif lorsque mon art transpire la joie de vivre qui m'habite et qu'il apporte au spectateur l'émerveillement et un souffle de bonne humeur, d'espoir et d'énergie."

Marielle Robichaud | Montréal | Arts visuels

© 2021 Tous droits réservés

  • Blogger
  • Facebook
  • Noir Icône Instagram